L'actrice française Jeanne Moreau, 80 ans, qui a participé à des chefs-d'oeuvre du septième art comme Ascenseur pour l'échafaud, Les amants, Jules et Jim, Viva Maria !, La mariée était en noir, ou Par-delà les nuages, vient d'intégrer la Commission de sélection du film français pour l'attribution du meilleur film en langue étrangère.
En d'autres termes, elle sera en charge de désigner, avec les cinéastes Constantin Costa-Gavras, Jean-Jacques Annaud et Régis Wargnier, le film qui représentera la France et sera en compétition pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Le producteur et président de l'Académie des César Alain Terzian, ainsi que Pierre Chevalier (président de la commission d'avances sur recettes) et Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes), complètent les rangs de ce comité, qui se réunira en septembre prochain pour faire son choix.
Pour rappel, la France avait présenté le film d'animation Persépolis l'année dernière, sans connaître les joies du palmarès.
Le choix le plus évident aujourd'hui, serait de présenter le magnifique Entre les murs, de Laurent Cantet, Palme d'Or en mai dernier sur la Croisette, pour la prochaine cérémonie qui se tiendra le 22 février 2009 à Los Angeles.
Commentaires