Accéder au contenu principal

George Clooney


George (Timothy) Clooney est né 6 Mai 1961 à Lexington, (Kentucky - Etats-Unis). Son père est journaliste. Sa mère, Nina Warren, était une ex-reine de beauté et sa tante, Rosemary Clooney, une chanteuse célèbre des 50's et une comédienne. C'est en 1982 qu'il débarque à Los Angeles pour débuter une carrière d'acteur. Il court les petits rôles et son père désapprouve. Il joue dans des dizaines de pilotes de séries jamais diffusés, ou dans de gros nanars (les puristes du cinéma ringard ne jurent que par son rôle terriblement niais dans Le Retour des tomates tueuses). En 1994, il tourne finalement un pilote de série diffusé : il enfile la blouse blanche ldu docteur Doug Ross de la série Urgences. C'est la gloire. Il quitte le petit pour le grand écran. Profitant de sa notoriété, il tourne plusieurs films d'action avec des (très) gros cachets dès ses débuts dans le cinéma, et ce jusqu'à la fin des 90's. Aujourd'hui, il se permet de jouer pour des cachets bien moindres dans des films d'auteur comme O'Brother, pour lequel il a reçu le Golden Globe.
Entre 2000 et 2007, il fonde la société Section Eight avec son complice, le réalisateur Steven Soderbergh. Leur ambition : créer une entité capable de produire des films ambitieux, en protégeant ses auteurs. En sortiront des films aussi différents que Loin du paradis, Bienvenue à Collinwood, Ocean's Eleven et Ocean's Twelve, etc.
En 2002, George Clooney réalise son premier film, Confessions d'un homme dangereux, adapté de l'improbable autobiographie du producteur de télévision Chuck Barris. Les critiques de cinéma se pâment, le public... lit les critiques mais ne va pas voir le film.
En 2005, il tourne dans un film engagé et plus grand public, Syriana, de Stephen Gaghan, pour lequel il a dû prendre quinze à vingt kilos. Au cours d'une scène, il se blesse grièvement à la colonne vertébrale, ce qui lui vaut une hospitalisation longue de plusieurs semaines. En décembre 2006, il souffre toujours des séquelles de son accident puisqu'il a avoué porter un corset pendant la promotion de son dernier film The Good German.
2006 est une bonne année puisque qu'il est nommé "L'homme en vie le plus sexy", selon l'hebdomadaire « People » . Il est la seule personnalité (avec Brad Pitt) à avoir reçu deux fois ce titre.
Souvent engagé dans des actions caritatives (collecte de fonds pour les victimes du cyclone Katrina...), George Clooney est aussi un opposant à la politique de George W. Bush. Il a souvent pris publiquement position contre la guerre américaine en Irak dès 2003. L'acteur s'est aussi mobilisé activement en faveur des victimes du Darfour en 2006, n'hésitant pas à mettre personnellement la main à la poche.
George Clooney est aussi le plus célèbre célibataire de la planète. Après avoir multiplié les conquêtes (Krista Allen, Céline Balitran,...), il sort depuis quelques mois avec une jeune serveuse, Sarah Larson. L'actrice Michelle Pfeiffer aurait parié 100 000 dollars avec George Clooney qu'il se remarierait... Va-t-elle cette fois gagner son pari ?

Filmographie :
Réalisateur :

2005 : Good Night, and Good Luck.
2002 : Confession d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind)

Acteur :
2007 : Michael Clayton, de Tony Gilroy
2007 : Ocean's Thirteen, de Steven Soderbergh
2006 : The Good German, de Steven Soderbergh
2005 : Syriana, de Stephen Gaghan
2004 : Ocean's Twelve, de Steven Soderbergh
2002 : Solaris, de Steven Soderbergh
2001 : Ocean's Eleven, de Steven Soderbergh
2000 : O'Brother (O Brother, Where Art Thou?), de Joel Coen
1998 : Hors d'atteinte (Out of Sight), de Steven Soderbergh
1998 : La Ligne rouge (The Thin Red Line), de Terrence Malick
1997 : Batman & Robin, de Joel Schumacher
1996 : Un beau jour (One Fine Day), de Michael Hoffman
1996 : Une nuit en enfer (From Dusk Till Dawn), de Robert Rodriguez
1994 : Urgences (ER), de Michael Crichton (série TV)
1988 : Le Retour des tomates tueuses (Return of the Killer Tomatoes!), de John De Bello
1987 : Grizzly II: The Predator, de David Sheldon
1987 : Return to Horror High, de Bill Froehlich

Récompenses :
2007 : "Chevalier des arts et des lettres", distinction remise par la ministre française de la Culture Christine Albanel
2006 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans Syriana.
2005 : Obtient avec Grant Heslov le prix du meilleur scénario pour Good Night, and Good Luck. à la Mostra 2005 de Venise.
2001 : Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale dans O'Brother

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Johnny Hallyday paie-t-il des impôts en France?

Voir le site en source? Hé bien voila que l'ont surprend un reste de sagesse et intelligence à gauche! Internaaze Selon une source parlementaire, le spécialiste des comptes publics a demandé au nouveau ministre du Budget François Baroin  des "précisions" sur la domiciliation fiscale du chanteur . Dans sa question écrite du 23 mars dernier,  René Dosière  rappelle que le chanteur a été la vedette principale, le 14 juillet 2009 au Champ-de-Mars, à Paris, d'un spectacle gratuit "dont le coût a été supporté par le budget de l'État, autrement dit les impôts des Français". Du coup, si Johnny ne payait pas d'impôts en France,  René Dosière  "trouverait pour le moins regrettable et même choquant que les produits de sa prestation, financée par les impôts de nos compatriotes, aient été attribués à un expatrié fiscal". Rejoignez la communauté VIe de People .

Emma Watson en culotte transparente

Une jolie sortie à la Britney Spears ! Enfin presque Une façon très originale de fêter son 18eme anniversaire ! Merci legrom pour ces infosexyglam

Irina Shayk totalement nue-photos pour Natural Beauty

source. Rejoindre la communauté de BLOgixtrA Promouvoir cet article