Plusieurs centaines de clients d'un établissement chic de Manhattan, dont toute une série de célébrités venues y fêter les 30 ans de l'acteur Ashton Kutcher, ont pu être exposées à l'hépatite A, ont annoncé les autorités médicales de New York.
Le Département de la Santé et de lHygiène Mentale de la Ville de New York a offert de vacciner gratuitement dimanche toute personne ayant fréquenté le "Socialista", dans le quartier de West Village, à Manhattan pendant la Semaine de la mode, en février. Un serveur de l'établissement a en effet été diagnostiqué comme étant porteur de l'hépatite A.
Plus de 700 personnes, dont les célébrités qui ont participé à la sauterie d'Ashton Kutcher, sont susceptibles d'avoir été exposés à cette maladie du foie, ont affirmé les responsables du Département de la Santé. Demi Moore, Bruce Willis, Gwyneth Paltrow, Ivanka Trump et Madonna étaient notamment présents. On ne savait pas dans l'immédiat si ces stars ont été vaccinées.
Le virus de l'hépatite A se trouve dans la matière fécale. Si un individu porteur de la maladie ne se lave pas les mains avec précaution et manipule de la nourriture ou des boissons, le virus peut contaminer d'autres personnes.
Le serveur du "Socialista", dont l'identité n'a pas été révélée, a manipulé des verres et d'autres éléments de vaisselle et il n'y avait pas de savon derrière le bar, selon la porte-parole du Département de la Santé, Jessica Scaperotti.
L'hépatite A est rarement fatale, a-t-elle indiqué, tout en recommandant aux personnes concernées de se faire vacciner dans les deux semaines qui suivent l'exposition au virus.
"La plupart des gens se remettent après quelques semaines de repos complet et de diète d'alcool", a-t-elle ajouté.
Les symptômes de l'hépatite A sont la jaunisse, qui consiste en une coloration jaunâtre des yeux et de la peau, la fatigue, des douleurs abdominales, la nausée et la diarrhée. Il n'existe ni traitement médicamenteux ni antibiotique pour guérir cette maladie.
AP
Commentaires